Nous disponsons de plus de 40 livres dans notre médiathéque que nous louons à prix libre.
Dr Odent
un pionnier, dont la portée des travaux est, paradoxalement, plus reconnue à l’etranger que dans son propre pays. Michel Odent fut responsable du service de chirurgie de l’hôpital public de Pithiviers ou il développa des recherches très originales en vue d’une maternité différente : salle de naissance sauvage, pénombre, naissances dans l’eau, liberté de position, “bébé kangourous”, groupes de chant, etc. Ces expériences, conçues à l’origine pour réduire le nombre des césariennes, firent de Pithiviers et de Michel Odent les références internationales de tous ceux qui remettaient en cause les modalités de l’accouchement dans les pays industrialisés. Depuis plus de 20 ans, Michel Odent est installé à Londres où il s’est fait “sage-femme”, assistant à des naissances à domicile, afin d’en savoir plus sur l’influence de l’environnement dans la période qui entoure l’accouchement. Il est également un avocat inlassable, à travers ses multiples conférences et ateliers, de la cause de la naissance. Il est l’auteur de : « l’amour scientifié », « le fermier et l’accoucheur », …
Amamandine Martin, sage -femme
Extrait du film, documentaire " L' arbre et le nid"
DES PETITES IDEES POUR VOUS AIDER
Conférence d'Isabelle Challut
Ingid Bayot
Les premières semaines de la nouvelle accouchée ne sont pas aussi enchantées qu’on le dit. Durant ce quatrième trimestre de la grossesse, la symbiose mère-enfant continue via les jeux hormonaux, l’adaptation du sommeil maternel, la sensibilité émotionnelle, la lactation (faire du lait) et l’allaitement (nourrir un bébé). D'autres chantiers biologiques et psychiques sont en cours. Ils constituent un cheminement vers un nouvel équilibre et non à un retour à l’état antérieur.
La méconnaissance des différents aspects de cette « dégestation » empêche les femmes de prendre conscience de leurs besoins et de les exprimer. La pression sociale pousse vers un retour rapide à ce qui est désigné comme « la normalité », à savoir la séduction et la productivité. Or, ces deux dynamiques sont aux antipodes des réalités de l’après-naissance.
Cet ouvrage décrit tout ce que traversent les femmes (mais aussi les hommes et les couples) dans ce quatrième trimestre de la grossesse, leurs nouveaux besoins, et notre nécessité de réinventer l’accompagnement de ce temps si singulier, qui, parfois vécu dans une relative solitude, peut révéler des fragilités personnelles préexistantes.
carnet chèque-cadeau de naissance
Extrait du film:Entre leurs mains
Film entier, "Le premier cri"
Ina May Gaskin
" Ce livre est une invitation à découvrir les véritables facultés du corps de la femme pendant le travail et l’accouchement. Il ne s’agit pas d’un abrégé des connaissances médicales actuelles, ou d’une simple vulgarisation du jargon de l’obstétrique. Les rayons des librairies regorgent de ce type d’ouvrages. Quand je parle des véritables facultés du corps des femmes, je fais allusion à celles dont elles font l’expérience dans leur corps, que celles-ci soient reconnues ou non par l’autorité médicale."
Isabelle Challut
Avec Rituels de femmes : pour réenchanter la maternité, Isabelle Challut nous propose de se réapproprier les processus de la maternité, de la conception à l’après naissance, de re-sacraliser les moments clés afin de vivre pleinement ce passage en conscience, en couple et ce, quelles que soient les situations rencontrées. Elle nous expose sa vision, et l’importance des rituels, et de certaines pratiques pour redonner confiance aux femmes et à leurs partenaires, en leurs connaissances, en leur ressenti et en leur corps.
Isabelle Brabant
C'est en devenant mère de 2 enfants, en s’étonnant de protocoles trop peu adaptés à la réalité de la naissance, qu’Isabelle Brabant a décidé de devenir sage-femme et de militer pour que les conditions de mise au monde s’améliorent dans son pays.
Sage-femme depuis plus de 30 ans, elle a travaillé successivement dans une pratique d’accouchements à la maison à Montréal, à Puvirnituq, dans le Nunavik et à la Maison de naissance Côte-des-Neiges depuis son ouverture en 1994.
Frédérick Leboyer
Ancien interne des Hôpitaux de Paris et chef de clinique à la faculté de médecine de Paris, il décide d’abandonner l’exercice de la médecine, demande à être rayé du tableau de l’ordre des médecins et, se faisant inscrire, cette fois, à la Société des gens de lettres, se fait écrivain et se consacre à l’écriture comme à la photographie, la réalisation de films et l’enseignement de la musique. Il est notamment l’auteur au Seuil de Shantala. Un art traditionnel, le massage des enfants (1976, rééd. 2006), de Si l’enfantement m’était conté (1996) et de Célébrer la naissance (2007).